Clara Wieck-Schumann (1819-1896)

Clara Wieck-Schumann est sans doute la femme la plus connue de l’histoire de la musique. Pianiste virtuose dès son plus jeune âge *, elle rencontra Robert Schumann alors que celui-ci prenait comme elle des leçons de piano avec son père, Friedrich Wieck.
Schumann considérait que son épouse, dont il appréciait non seulement les qualités de pianiste et aussi de compositrice, devait cependant avant tout s’occuper de leurs 8 enfants (!) et de la maison. Épouse aimante et soumise, Clara n’eut plus de temps pour continuer à composer, alors qu’elle avait aussi un immense talent.
Voir ci-dessous une courte biographie *.
Sa virtuosité en fit la plus grande femme pianiste de l’époque romantique. Après la mort de Robert, elle poursuivit ses tournée internationales, ne jouant que les œuvres de son époux, celles de Johannes Brahms dont le couple était très proche, et celle de Franz Liszt.
Les compositions présentées ici sont donc toutes des œuvres de jeunesse dont vous pourrez mesurer la haute valeur artistique.
Jusqu’à son mariage à 21 ans, en 1840, avec Robert Schumann, elle est plus connue que lui comme pianiste virtuose et ses compositions sont éditée sous son nom de Clara Wieck.
Soirées musicales, Op. 6 (1836)
1. Toccata – 2. Notturno – 3. Mazurka – 4. Ballade – 5. Mazurka – 6. Polonaise.
Jozef De Beenhouwer, Piano
Concerto pour Piano en La mineur, Op. 7 (1833-35)
Composé entre 14 et 16 ans, ce concerto illustre aussi bien le talent de compositrice que sa virtuosité et expression pianistique !
I. Allegro maestoso – Il. Romanze: Andante non troppo con grazia – III. Finale: Allegro non troppo – Allegro molto.
Alice Burla, Piano – Schweizer Jugend-Sinfonie-Orchester – Mario Venzago, Direction
3 Romances pour piano Op. 11 (1839)
no1 en mib m : Andante / no2 en sol m : Andante – Allegro / no3 en la b M : Moderato
Yoshiko Iwai, Piano
6 Lieder, Op. 13 *
Anne Wright, Soprano & Kate Stevens, Piano
3 Préludes et Fuges Op. 16 (1845)
I. Andante – Allegro vivace – II. Allegretto – Andante – III. Andante – Andante con moto
Jozef De Beenhouwer, Piano
Piano Trio en Sol mineur op 17 (1846)
1. Allegro moderato 2. Scherzo: Tempo di Menuetto 3. Andante 4. Allegro.
Beaux Arts Trio: Isidor Cohen, Violon – Bernard Greenhouse, Violoncelle – Menahem Pressler, Piano.
Variations sur un thème de Robert Schumann Op. 20 (1853)
Jozef De Beenhouwer, Piano
Six Lieder sur Jucunde de Hermann Rollet Op. 23 (1853)
I. Was weinst du, Blümlein – II. An einem lichten Morgen – III. Geheimes Flüstern hier und dort – IV. Auf einem grünen Hügel – V. Das ist ein Tag, der klingen mag – VI. O Lust, o Lust.
Susan Gritton, Soprano & Eugene Asti, Piano (2002)
Le coin des écoutes comparatives
Variations de Concert pour le Pianoforte Op. 8 (1837)
Variations de Concert pour le Pianoforte Op.8 (1837) sur la Cavatine tirée de Il pirata (1827) de Vincenzo Bellini : “Sventurata, anch’io deliro”.
Introduction / Recitativo – Cavatine / Andantino, molto espressivo – Var. I / Più Allegro – Var. II / Molto grandioso ma non troppo Allegro – Var. III / Brillante puis Adagio quasi Fantasia a capriccio – Var. IV / Brillante e passionato puis Volante.
Maria Callas – Version concert (et courte) de 1959
Marina Rebeka – Air entier
Thème de la Cavatine, au Piano par Jozef De Beenhouwer
Variations de Concert en entier par Jozef De Beenhouwer
Trois Romances pour Piano et Violon Op. 22 (1853)
Clara-Jumi Kang, Violon
Yeol Eum Son, Piano
Janine Jansen, Violin & Piano I. Antonio Pappano II & III. Denis Kozhukhin
Elise Bertrand, Violon
Julien Hanck, Piano
Gabriel Martins, Violoncelle
Joseph Liccardo, Piano
Céline Moinet, Hautbois
Reiko Hozu, Piano
Rogerio Wolf, Flûte
Zhaolei Xie, piano
* Pour en savoir plus…
Courte biographie
On a longtemps pensé que les compositions du phénoménal Wunderkind (enfant prodige) et de la jeune virtuose du piano Clara Wieck, ainsi que celle de l’artiste mature et avant-gardiste Clara Schumann, ne méritaient guère d’attention. Ses activités créatives sont pour la plupart difficiles à comprendre si elles ne sont pas mises en relation avec son ami, fiancé et mari Robert Schumann.
Il serait cependant très injuste de considérer son œuvre relativement modeste comme un simple écho ou reflet peu brillant de la musique de Robert Schumann. Le fait est que Schumann la prenait déjà au sérieux en tant que compositrice à part entière lorsqu’elle était une jeune fille de douze ans, et bien plus encore lorsqu’elle était sa fiancée et son épouse. Il a stimulé, inspiré et soutenu son travail créatif au mieux de ses capacités.
Clara Schumann est l’une des rares musiciennes de l’ère romantique, considérée comme la pianiste la plus remarquable de son époque. Elle est la première interprète des œuvres de son mari et compositrice de plus de quarante œuvres. Elle influence également considérablement le répertoire du piano et les sensibilités musicales de sa génération.
Dès son plus jeune âge, Clara Schumann est initiée à la musique par son père. Elle suit des cours de violon, de piano, de chant, de théorie, d’harmonie, de composition et de contrepoint. A l’âge de neuf ans, elle est invitée à jouer chez le Dr. Ernst Carus. C’est ici qu’elle rencontre Robert Schumann, avec qui elle se marie. Remarquée par Johann Wolfgang Goethe lors de son premier concert à Leipzig, Clara Schumann rencontre par la suite un succès remarquable.
Elle commence en 1830, à l’âge de onze ans, une tournée musicale en Europe, en direction de Paris. A 18 ans, elle donne de nombreux concerts à Vienne qui soulèvent l’enthousiasme, notamment de la part de Frédéric Chopin, qui lui consacre plusieurs articles élogieux dans des journaux parisiens. Elle est remarquée en particulier pour sa facilité à jouer de mémoire, acquise grâce à la formation musicale « à l’oreille » de son père. Elle sera parmi les premiers musiciens à inaugurer cette tradition de manière générale dans le monde de la musique.
Non seulement concertiste et compositrice, Clara Schumann fut également une pédagogue de grande renommée. Grâce à sa carrière musicale, Clara Schumann rencontre des compositeurs tels Felix Mendelssohn, Frédéric Chopin, Franz Liszt et Johannes Brahms, qui lui témoignent une grande admiration.
Œuvres de jeunesse pour Pianoforte
Notez que le thème de la Romance variée Op. 3 est repris par Robert Schumann dans ses Impromptus, Op. 5, par Clara Schumann elle-même dans son ensemble Variations sur un thème de Robert Schumann, Op. 20 (7ème et dernière variation) et dans les Variations sur un thème de Robert Schumann, Op. 9 de Johannes Brahms.
Op. 1 (1829/30) – 10/11 ans
4 Polonaises
Susanne Grützmann, Piano
Op. 2 (1831/32) – 12/13 ans
9 Caprices en forme de Valse
Susanne Grützmann, Piano
Op. 3 (1833) – 14 ans
Romance variée
Veronica Jochum, Piano
6 Lieder, Op. 13
1:20 – 1. Ich stand in dunklen Träumen 3:47 – 2. Sie liebten sich beiden 5:56 – 3. Liebeszauber 8:15 – 4. Der Mond kommt still gegangen 10:25 – 5. Ich hab’ in deinem Auge 12:28 – 6. Die stille Lotosblume
Les 6 Lieder, Op. 13, de Clara Wieck ont été publiés en 1844. Ses 10 premières œuvres ont été composées avant son mariage avec Robert Schumann et sont toutes des pièces pour piano, mais après leurs fiançailles, elle s’est mise à expérimenter d’autres genres, tels que le lied. Cette série de lieder comporte des textes introspectifs écrits par Geibel, Rückert et Heine qui traitent de la mort et du passé d’une manière particulière, où les thèmes sombres semblent recouverts d’un voile charmant (le seul lied « pleinement joyeux » est « Ich hab’ in deinem Auge » ; les autres comportent un élément pessimiste). Clara utilise la musique pour refléter cette réalité : un accompagnement au piano agréable et serein, tandis que les paroles évoquent quelque chose de plus profond.
Intégrale de l’œuvre de Clara Wieck-Schumann pour Piano par Jozef De Beenhouwer (1990-91)
Les minutages renvoient à la plage correspondante sur YouTube.
Präludien und Fugen Op.16 I.Andante – Allegro vivace / G minor (00:00) II.Allegretto – Andante / B-flat Major (03:28) III.Andante – Andante con moto / D minor (07:12)
Variationen über ein Thema von Robert Schumann Op.20 (11:19)
Trois Romances Op.11 I.Andante / E-flat minor (21:39) II.Andante und Allegro / G minor (24:48) III.Moderato / A-flat Major (30:09)
Romance variée Op.3 (34:52)
Caprices en forme de Valse Op.2 I.Allegro moderato / C Major (46:16) II.Allegro moderato / D Major (48:33) III.Andantino / E-flat Major (50:31) IV.Allegro / A-flat Major (52:33) V.Allegretto / B-flat Major (54:16) VI.Allegro risoluto / C Major (56:20) VII.Allegro ma non troppo / A-flat Major (57:37) VIII.Allegro assai / E-flat Major (59:15) IX.Allegretto / D-flat Major (1:00:29)
Souvenir de Vienne, Impromptu Op.9 (1:01:29)
Valse Romantique Op.4 (1:07:46)
Variation de Concert sur Cavatine du Pirate de Bellini Op.8 (1:15:16)
4 Polonaises Op.1I.E-flat Major (1:30:35) II.C Major (1:34:12) III.D Major (1:37:06) IV.C Major (1:40:50)
4 Pièces Caractéristiques Op.5 I.Impromptu. Le Sabbat – Allegro furioso (1:43:40) II.Caprice à la Boléro – Presto (1:45:24) III.Romance – Andante con sentimento (1:49:12) IV.Scène Fantastique. Le Ballet des Revenantes Allegro ma non troppo (1:52:16)
4 Pièce fugitives Op.15 I.Larghetto / F Major (1:56:17) II.Un poco agitato / A minor (1:58:58) III.Andante espressivo / D Major (2:01:23) IV.Scherzo / G Major (2:06:19)
3 Fugen über Themen von J.S. Bach I.Fuga a 4 voci / E-flat Major (2:08:35) II.Fuga a 4 voci / E Major (2:10:29) III.Fuga a 4 voci / G minor (2:13:44)
3 Romanzen Op.21 I.Andante, Sehr innig bewegt, Tempo 1 / A minor (2:16:37) II.Allegretto, Sehr zart zu spielen / F minor (2:21:41) III.Agitato, Langsamer, Tempo 1 / G minor (2:22:54)
Sonata in G minor I.Allegro (2:27:07) II.Adagio (2:35:28) III.Scherzo (2:38:38) IV.Rondo (2:41:15)
Romanze in B minor (2:46:43)
Impromtu in E Major (2:52:11)
Romanze in A minor (2:54:36)
Scherzo Op.10 in D minor (2:59:28)
Deuxième Scherzo Op.14 in C minor (3:04:11)
Prãludium in F minor (3:08:20)
Soirées Musicales I.Toccatina in A minor – Presto (3:10:03) II.Notturno in F Major – Andante con moto (3:12:02) III.Mazurka in G minor – Moderato (3:16:49) IV.Ballade in D minor – Andante con moto (3:20:26) V.Mazurka in G Major – Con moto (3:26:34) VI.Polonaise in A minor – Non troppo Allegro (3:28:59) Etude in A-flat Major (3:32:41) March in E-flat Major (3:34:33)
