Écoute musicale n°63 Manuel Cardoso
Écoute musicale n°63 Manuel Cardoso

Écoute musicale n°63 Manuel Cardoso

Manuel Cardoso (1566-1650) – Compositeur baroque portugais

Quelques extraits musicaux pour commencer :

Magnificat Primi Toni

Par la Capella Duriensis – Jonathan Ayerst, Direction.

Missa Miserere mihi Domine – Kyrie

Par l’Ensemble Vocal Européen – Philippe Herreweghe

Lamentatio

Par l’ensemble Ars Nova – Bo Holten, Direction.

Requiem – Introitus

Par l’Ensemble Pro Cantione Antiqua


Contemporain et ami de Duarte Lobo (c. 1565-1646) et Filipe de Magalhães (c. 1571-1652), ensemble, ils représentent l’âge d’or de la polyphonie portugaise.
Manuel Cardoso (1566-1650) est né à Fronteira, au Portugal, et est mort à Lisbonne. Il étudia la grammaire et la musique à la cathédrale d’Évora à partir de 1574 (ou 1575), probablement élève de Manuel Mendes. Célèbre pour ses dons musicaux et ses vertus religieuses, il devint mestre de capela et sous-prieur du couvent du Carmel de Lisbonne. En 1605, il publie son premier livre de messes, le dédiant au duc de Barcelos, futur roi Jean IV (qui conservait un portrait du compositeur dans sa bibliothèque musicale).

Cardoso obtint également le mécénat de Philippe IV d’Espagne, en lui dédiant son troisième livre de messes qui se termine par une Missa Philippina , composition qui lui avait été proposée par le mestre de la chapelle royale, Mateo Romero. Cardoso se rendit à Madrid en 1631 et fut généreusement récompensé par le roi. La musique de Cardoso s’inscrit dans la continuité des techniques contrapuntiques traditionnelles, avec des canons virtuoses. Il utilise également des inflexions chromatiques et des intervalles verticaux diminués et augmentés qui créent un langage expressif et coloré.

Manuel Cardoso (1566-1650) compositeur portugais, maître de la polyphonie baroque

Polyphonie vocale

Frei (frère) Manuel Cardoso était moine et Sous-Prieur du Carmel de Lisbonne. Toute sa production musicale connue est sacrée et vocale, destinée à la liturgie catholique. À l’époque, surtout dans les ordres religieux, la musique instrumentale n’avait pas de place liturgique centrale, contrairement au chant polyphonique. Aucune trace de pièces pour orgue, clavecin, vihuela, etc. n’est attribuée à lui, même indirectement.

Ci-contre la nef de la cathédrale Sainte Marie de Lisbonne.

Par l’ensemble Vasco Negreiros

Motets

  1. In Dominica Passionis (1’30)
  2. In Dominica Ramus Palmarum (2′)
  3. Nos Autem Gloriari (2′)
  4. Mulier quae erat in civitate peccatrix (2’20)
  5. Gloria Laus (1’45)
  6. Domine Tu Mihu lavas pedes (3’45)
  7. Tantum Ergo (1’30)
  8. Panis Angelicus (1’30)

Lamentations de Jeremie :
Feria Quinta in Caena Domini

  1. Resp I (2’10)
  2. Lect. II (4’55)
  3. Resp. II (2’20)
  4. Lect. III (4’55)
  5. Resp. III (2’20)
  6. Resp. II (5’30)

Cathédrale de Évora - Portugal

Missa Miserere mihi Domine

  1. Kyrie (8′)
  2. Gloria (5′)
  3. Credo (7’40)
  4. Motet « Sitivit anima mea » (5′)
  5. Sanctus / Benedictus (5′)
  6. Motet « Non mortui qui sunt » (5’45)
  7. Agnus Dei I & II (7’15)

Par l’Ensemble Vocal Européen
Philippe Herreweghe, Direction

Ci-contre, la cathédrale de Évora où Cardoso vécu aussi.


Magnificat Secundi Toni

Par l’Ensemble Vocal Européen
Philippe Herreweghe, Direction

Requiem à 6 voix

Par le Vokalensemble ZERONOVE de Bâle
Ltg. Lukas Wanner, Direction

Magnificat Octavi Toni

Par …

Missa pro Defunctis – Requiem

Par The Tallis Scholars – Peter Philips, Direction.

  1. Introitus.
  2. Kyrie.
  3. Graduale.
  4. Offertorium.
  5. Sanctus.
  6. Agnus Dei.
  7. Communio.