Écoute musicale n°39
Écoute musicale n°39

Écoute musicale n°39

Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847)

Pour entrer en douceur dans l’univers de Felix Mendelssohn-Bartholdy, aussi raffiné que talentueux, mais non moins romantique dont le catalogue des œuvres fait oublier qu’il est mort à seulement 38 ans ! Il faut dire qu’il a commencé très jeune : à 16 ans, il avait déjà composé 6 symphonies pour orchestre à cordes, 4 concertos, 1 opéra…
Voici une première compilation nous menant progressivement de la guitare à l’orchestre de chambre.
Successivement : 3 Romances sans paroles et une transcription pour clarinette, orchestre à cordes, harpe et célesta, du 2ème Mouvement de la Sonate pour Clarinette et Piano.

  • Op.19 n°6 « Les gondoles de Venise » à la guitare par Patrick Kleemola, auteur de la transcription pour guitare.
  • Op.109 transcrite pour Violoncelle, par Yo-Yo Ma et Emanuel Ax au piano.
  • Op.67 n°2 au piano Yuja Wang.
  • Transcription pour orchestre de chambre du 2ème Mouvement de la Sonate pour Clarinette et Piano, par Jörg Widman, Clarinette, transcription et Direction du WDR Sinfonieorchester.

Comme deuxième sélection, je vous propose une progression par accumulation d’instruments : Piano, Violoncelle, et Violon.

  • Piano : « La fileuse », par Emil Guilels, Romance sans parole, célèbre indicatif du « Masque et la plume » sur France-inter
  • Piano + Violoncelle : Sonate No. 1 en Si b Majeur, Op. 45 – II. Andante, par Misha Maisky, Violoncelle, et Sergio Tiempo, Piano.
  • Piano + Violoncelle + Violon : 1er Mouvement « Molto allegro e agitato » du Trio Op. 49 No.1 en Ré mineur, par Martha Argerich, Piano, Dan Sloutskovski, Violoncelle, et Arata Yumi, Violon.

Et pour finir, une troisième compilation pour ouvrir la porte du registre symphonique en commençant par un très beau duo de clarinettes, puis un mouvement endiablé de quatuor à cordes :

  • Konzertstück Nr.2 d-moll  op.114 – Trio japonais : KAMEI Yuto et MIKAI Tatsuyoshi (Clarinettes), Ozawa Kae (Piano).
  • Quatuor en f minor op. 80, 1er Mouvement « Allegro vivace assai – Presto » – Aris Quartett : Anna Katharina Wildermuth (Violon) Noémi Zipperling (Violon) Caspar Vinzens (Alto) Lukas Sieber (Violoncelle).
  • Symphonie n°4 « Italienne » Op.90, 2ème Mouvement « Andante con moto » – London Symphony Orchestra dirigé par Claudio Abbado.

Si vous souhaitez écouter les œuvres d’où sont extraits les passages présentés dans ces 3 compilations, voyez ci-dessous !

  • Romances sans paroles, pour Piano : au nombre de 54 éditées du vivant de Mendelssohn, elles ne sont pas jouées en intégralité, mais il existe plusieurs sélections par de grands pianistes. Eh bien figurez-vous que je vous propose de les écouter dans les excellentes transcriptions pour Hautbois par David Walter, avec Claire Désert au Piano !
    Si vous ne connaissez pas le hautbois, laissez-vous séduire par le velouté caressant ou pétillant de David Walter…
  • Sonate pour Clarinette et Piano en Mib Majeur par Henk de Graaf et Daniel Wayenberg :
    Adagio – allegro moderato – Andante – Allegro moderato
  • Sonata No.1 in B flat major Op.45 pour Violoncelle et Piano, par Mischa Maisky et Sergio Tiempo :
    1. Allegro vivace – 2. Andante – 3. Allegro assai
  • Trio No.1 in D minor par Martha Argerich, Piano, Arata Yumi, Violon, Dan Sloutskovski, Violoncelle.
    1. Molto Allegro agitato – 2. Andante con molto tranquillo – 3. Scherzo. Leggiero e vivace – 4. Finale. Allegro assai appassionato
  • Quatuor à cordes en Fa mineur Op. 80, par le Aris Quartett: Anna Katharina Wildermuth (Violine) Noémi Zipperling (Violine) Caspar Vinzens (Viola) Lukas Sieber (Violoncello).
    1. Allegro vivace assai – Presto 2. Allegro assai – 3. Adagio – 4. Finale. Allegro molto
  • 4ème Symphonie « Italienne » par le New York Philharmonic dirigé par Leonard Bernstein en 1958.
    I. Allegro vivace – II. Andante con moto – III. Con moto moderato – IV. Saltarello. Presto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *