Victimæ Paschali Laudes :
du XI° au XXI° siècle
Victimæ paschali laudes est une séquence de la liturgie catholique. C’est initialement un chant monodique, composé assez vraisemblablement au XI° siècle. Il s’agit d’une des rares séquences formelles et, avec une bonne popularité, encore en usage jusqu’à nos jours. Celle-ci se consacre notamment au dimanche de Pâques d’après son texte.
Voici cette séquence de chant grégorien enregistrée par le chœur des moines de l’Abbaye de Solesmes conduits par Dom Joseph Gajard – enregistrement de 1953 (1’46)
Comme vous pourrez le lire en détail dans l’article de Wikipédia (qui comprend le texte latin et sa traduction en français), cette mélodie n’a vraisemblablement pas changé en 1000 ans de pratique, car elle fut très tôt fixée par écrit !
Une des nombreuses versions polyphoniques, celle du compositeur espagnol Tomás Luis de Victoria (1548-1611) (3’14) :
Au moment de la Réforme, Luther en reprit le début pour un choral. Jean-Sébastien Bach reprit lui-même la version de Luther dans l’une de ses premières Cantates, BWV 4 « Christ lag in Todesbanden ». Je vous en propose tout d’abord un extrait dans lequel on reconnaît facilement le thème : le n°4 (1′).
Le génie de Bach lui permit de reprendre ce même thème dans les 7 numéros chantés de la Cantate, qui commence par une « Sinfonia », ouverture instrumentale. Vous retrouverez (pour certains d’entre vous) le célèbre « Den Tod » au n°3, donné par mon collègue Christophe Voidey en référence à la Seconde mineure descendante, très expressive…
Voici l’intégralité de cette Cantate BWV 4 « Christ lag in Todesbanden » par le Monteverdi Choir et l’English Baroque Soloists sous la magnifique direction de Sir John-Eliott Gardiner.(21’40).
Les experts apprécieront la « cadence évitée » à la fin du dernier Choral, avant l’accord final en Majeur (la fameuse Tierce picarde) alors que toute la Cantate est en Mi mineur.
Poursuivons avec un compositeur du XX° siècle, bien connu des choristes du Mouvement A Cœur Joie : Raphaël Passaquet (1925-2011). Comme au temps de la Renaissance (voir Victoria) il fait alterner les phrases grégoriennes et un chœur mixte à 4 voix. C’est une belle porte d’entrée pour apprivoiser l’évolution entre la monodie et l’harmonie dissonante (soft !) a cappella. Enregistrement du Chœur de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris sous la direction de Michel Marc Gervais en 1993 (3’44)
Contemporain de R. Passaquet, le Révérent Jehan Revert (1920-2015) a écrit une harmonisation de la séquence pour chœur et grand orgue, Maîtrise Notre-Dame de Paris dirigée (en 2022 ?) par Henri Chalet avec Yves Castagnet aux grandes orgues (2’37) :
Voici maintenant une version du grand organiste français Charles Tournemire (1870-1939) : Choral-Improvisation (1931) reconstituée par Maurice Duruflé (1902-1986). Olivier Penin aux grandes orgues de la Basilique Sainte-Clotilde, Paris, enregistré en 2019 (la vidéo YouTube de l’organiste au pupitre est fascinante… vous noterez qu’il joue par cœur !) (10’18)
Et pour terminer cette traversée du dernier millénaire, une version contemporaine de Bertrand Plé (1986) : Victimae Paschali Laudes créée à Lyon en 2015 par l’Ensemble Alkymia – Mariana Delgadillo Espinoza. Voyez sur son site comment le compositeur présente son œuvre.
Enregistrement du concert de 2015 (vidéo YouTube) (11’34) :
Bonnes écoutes !
Passionnant carottage harmonique !
Merci.
Voici les réponses de Bertrand Plé et Mariana Delgadillo Espinoza à ma demande d’autorisation de publier l’enregistrement de la création de l’œuvre. Merci à tous les deux !
…
Bonjour Christophe,
Aucun souci de notre côté bien au contraire merci pour cette citation.
Je pense que Betrand répondra rapidement de son côté.
Bon week-end pascal également !
Amitiés,
Mariana
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Bonjour Monsieur Lazerges,
je ne vois aucun inconvénient à diffuser le Victimae Paschali Laudes (que j’ai effectivement composé pour l’ensemble Alkymia) et toutes mes oeuvres en général.
Si vous avez des retours (positifs comme négatifs) à me faire ou des questions, n’hésitez pas.
Amitiés musicales,
Bertrand Plé