Dietrich Buxtehude (vers 1637-1707)
Peu connu du grand public mais vénéré par les musiciens, Dieterich Buxtehude est l’un des piliers de la musique baroque allemande.
Son œuvre riche et expressive, surtout pour l’orgue et la voix, a profondément influencé un certain Jean-Sébastien Bach, qui marcha plus de 400 km pour l’entendre jouer !
Il composa des préludes, toccatas, chaconnes et passacailles qui allient virtuosité, architecture et expressivité.

Né probablement au Danemark, Buxtehude s’installe à Lübeck en Allemagne, où il devient organiste de l’église Sainte-Marie. Il y dirige les célèbres Abendmusiken, concerts spirituels donnés en soirée pendant l’Avent. Il refusa plusieurs postes prestigieux, préférant rester maître de son domaine… quitte à imposer qu’on épouse sa fille pour lui succéder à Lübeck (ce que Bach refusa, d’ailleurs).
Voici un petit florilège de ce grand compositeur. Les détails de ces premiers extraits ainsi que d’autres pièces sont dans la suite de l’article.
Œuvre pour Orgue : Toccata en Fa Majeur BuxWV 156
Musique de chambre : Sonate en Sol Majeur, BuxWV 271
Cantate : « Herzlich lieb hab ich dich o Herr », BuxWV 41
Cantate #6 pour la Semaine Sainte : Ad cor. « Vulnerasti cor meum »
🎹 Œuvres pour orgue
Toccata en Fa Majeur BuxWV 156
Par Martin Wadsack à l’orgue (construit en 1985 par Bruno Riedl) de l’église luthérienne St. Marc, Vienne.
Par Freddie James, Orgue, Kartäuserkirche, Bâle.
Orgue construit par Bernhard Edskes (1994), copie de l’orgue Arp Schnitger de 1694 construit pour la Waisenhaus de Hambourg, actuellement à Grasberg bei Bremen.
Les vidéos permettent de suivre la partition d’un côté, ou de voir la complexité du travail de l’organiste : le choix des registres, des claviers, la précision du jeu du pédalier « à l’aveugle »…
Passacaglia BuxWV 161
Par Ton Koopman, Orgue. Arp Schnitger baroque organ (1686) de Norden, Allemagne. Tempérament : La = 473 Hz.
Toccata en ré mineur, BuxWV 155
Par Thiemo Janssen à l’orgue Arp-Schnitger de l’église Ludgerikirche à Norden.
🎻 Musique de chambre

Dietrich Buxtehude tient la viole, aux côtés de Reinken au clavecin.
Suite en Mi mineur
BuxWV 235
Allemande – 00:34 Courante – 04:02 Sarabande – 06:35 Gigue – 09:45
Par Andres Izmaylov, Harpe.
Sonate en Sol Majeur
BuxWV 271
1. Allegro. 2. Solo: Adagio – Allegro – Allegro / Adagio a 3. 3. Allegro. 4. Solo: Adagio – Allegro. 5. Allegro
Par l’Ensemble La Rêveuse, direction Benjamin Perrot.
Sonate a 2 en La mineur
BuxWV 272
Par l’Ensemble Fantasticus : Rie Kimura, Violon baroque – Robert Smith, Viole de gambe – Guillermo Brachetta, Clavecin.
Sonate en Trio en la mineur
Op.1 n°3 BuxWV 254
0:00 Adagio 1:59 Allegro 3:59 Lento -Vivace -Largo 8:44 Presto -Adagio/Lento
Par l’Ensemble Luciminia : Flavia Succhiarelli, Violon baroque – Anaïs Lauwaert, Viole de gambe – Nicola Bisotti, Clavecin.
Le coin des comparaisons
Si vous aimez comparer des interprétations, en voici quelques-unes autour d’une Chaconne.
Il s’agit plutôt de diverses adaptations, plus ou moins … réussies (à mon goût), comme le font les interprètes de « L’art de la fugue » de J.-S. Bach, qui ne mentionne aucun instrument.
Chaconne en Mi mineur, BuxWV 160
Par Chris Hamilton, Orgue.
Par Wave in Tempo Miriam Hontana, baroque violin – Ismael Campanero, violone – Ramiro Morales, archlute – Alberto Martínez, organ
Par le Consort Brouillamini – Quatuor de Flûtes à bec.
Orchestration de Carlos Chavez par Orquesta Sinfonica Juvenil de Caracas – Dietrich Paredes, Direction.
🎶 Œuvres vocales et sacrées
« Herzlich lieb hab ich dich o Herr », BuxWV 41
Par l’Ensemble Pygmalion, Chœur & Orchestre – Maïlys de Villoutreys & Perrine Devillers, Soprani – Lucile Richardot, Mezzo-Soprano – Antonin Rondepierre, Ténor – Renaud Bres & Manuel Walser, Basses – Raphaël Pichon, direction.
Extrait du concert enregistré le 7 avril 2023 à la Chapelle Royale de Versailles.
Cantates pour la Semaine Sainte
« Membra Jesu nostri », BuxWV 75
Musique de la Passion pour le Vendredi Saint de l’année 1680. Ce cycle de sept cantates est une réflexion musicale sur les membres blessés du Christ sur la croix : pieds, genoux, mains, côté, poitrine, cœur et visage.
Les 7 Cantates séparées dans la version de Ton Koopman (1988)
Par Barbara Schlick & Monika Frimmer, Soprani – Christoph Prégardien & Michael Chance Ténors – Peter Kooy, Basse – Chœur : Knabenchor Hannover – Orchestre : Amsterdam Baroque Orchestra – Ton Koopman, Direction.
Membra Jesu nostri, BuxWV 75: I. Ad pedes. « Ecce super montes »
Membra Jesu nostri, BuxWV 75: II. Ad genua. « Ad ubera portabimini »
Membra Jesu nostri, BuxWV 75: III. Ad manus. « Quid sunt plagae istae »
Membra Jesu nostri, BuxWV 75: IV. Ad latus. « Surge amica mea »
Membra Jesu nostri, BuxWV 75: V. Ad pectus. « Sicut modo geniti infantes »
Membra Jesu nostri, BuxWV 75: VI. Ad cor. « Vulnerasti cor meum »
Membra Jesu nostri, BuxWV 75: VII. Ad faciem. « Illustra faciem tuam »
« Membra Jesu Nostri patientis sanctissima » / Intégrale des 7 Cantates enchaînées.
Par Alexander Schneider | Ensemble Polyharmonique | Cellini Consort