Écoute musicale n°44
Écoute musicale n°44

Écoute musicale n°44

Pérotin le Grand (vers 1160-vers 1230)

Pérotin dit Le Grand est avec Léonin (vers 1150- vers 1210) le tenant de l’école dite « Notre-Dame » de Paris, alors centre culturel et artistique qui rayonna dans toute l’Europe. Il marque le début d’une transformation profonde de la musique avec l’émergence de la polyphonie.

A cette époque, la monodie et le chant grégorien sont encore la base des musiques religieuses. L’organum ajoute d’abord une deuxième vois au chant principal, soit en mouvement parallèle une quinte (généralement plus basse), soit en mouvement oblique en partant de l’unisson.

L’instrumentation est rarement notée.
Elle a certainement joué un rôle avec des contrechants comme dans l’exemple suivant : Beata Viscera

A gauche, la mélodie et un contrechant joué ici avec un instrument à cordes.
Ci-dessous le chant seul, avec le texte.

Voici maintenant un exemple d’organum purum qui commence à l’unisson et se poursuit après un mouvement oblique avec un mouvement parallèle à la quarte :

Rex Cœli Domine

par la Capella Antiqua München / Konrad Ruhland.

Avec la pièce entière, vous remarquerez l’alternance entre ce qu’on pourrait appeler un refrain à 2 voix et les couplets à 1 voix, marquant la référence au chant grégorien.

Petit jeu : il y a une différence pour un intervalle entre les 2 versions du refrain par rapport à la partition présentée ci-dessus.
Saurez-vous la trouver ? Répondez dans les commentaires…

La Quinte et l’Octave, consonances parfaites

Troisième harmonique naturel du son musical, la Quinte est le premier intervalle harmonique sur lequel s’appuie la voix.
Ici le texte grégorien est étiré en valeurs longues sur la basse, la Teneur, la Quinte se change en mélismes à 2 et 3 voix.
Notez que les finales sont toujours sur la Quinte + ou – l’Octave, soit les harmoniques 2, 3 et 4 du son, jamais sur la Tierce (harmonique 5).
Il peut arriver « par accident » qu’on entende un accord parfait, mais on ne s’y arrête surtout pas !

Alleluia, Nativitas – Pérotin le Grand

par l’Ensemble Gilles Binchois, Direction Dominique Vellard

Pérotin le Grand – Viderunt omnes

par The Early Music Consort of London, David Munrow

Pérotin le Grand – Sederunt principes
Organum quadruplum

Formidable occasion de suivre la partition à 3 voix + Teneur qui donne le texte en valeurs longues, le tout entrecoupé de passages monodiques en grégorien.

La vidéo suivante présente très bien l’histoire de l’évolution des compositions de cette époque.
(Ne vous fiez pas au T-shirt du présentateur ni aux musiques des génériques, son cours est très bien construit !)

Ci-dessous un autre cours, intéressant aussi, en anglais…

2 commentaires

  1. Jordi Mañoses

    Magnifique
    Nous avons aimé beaucoup cette écoute musicale.
    Eulàlia va l’utiliser par son travail à l’école sur l’histoire de la Musique.
    Merci beaucoup par ton travail Christophe.
    À bientôt

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