Écoute musicale n°35
Écoute musicale n°35

Écoute musicale n°35

Dudley Moore (1935-2002)

Le rire est une chose sérieuse … pour les artistes, et on dit souvent qu’il est aussi difficile pour un comédien de tenir un rôle comique qu’un rôle tragique. Car faire rire tous les soirs sur scène demande une maîtrise masquée par le comique de situation.
Dans le cas des musiciens comiques, leur qualité artistique s’appuie généralement sur une grande virtuosité et une grande maîtrise technique de leur instrument. Ils sont nombreux !
C’est le cas de Dudley Moore, pianiste, compositeur et comédien.
Je vous propose une bouffée d’oxygène avec quelques extraits de ses spectacles comiques.
Une fois n’est pas coutume dans le cadre de ces « écoutes musicales », il faut regarder les vidéos !

« Beyond the Fringe » est une revue comique britannique écrite et jouée par Peter Cook, Dudley Moore, Alan Bennett et Jonathan Miller. Elle a été jouée dans le West End de Londres, puis sur Broadway à New York au début des années 1960, et est largement considérée comme déterminante pour l’essor de la satire dans la Grande-Bretagne des années 1960. Voici un montage d’extraits du spectacle durant lequel Dudley Moore chante en s’accompagnant au piano, avec pour finir, ses célèbres variations dans le style de Beethoven sur le thème du film « Le pont de la rivière Kwaï ».
Accès direct à chaque pièce en cliquant sur le minutage : 0:21 Fauré – La nuit, c’est pas nuit 1:59 Schubert – Die Flabbergast 3:10 Britten – Little Miss Muffet 4:32 Weill – Ballad of gangster Joe 7:10 Beethoven – Variations on Colonel Bogey March.
Ci-dessous la vidéo complète.

Si la vidéo précédente montre son sens de la parodie, qui suppose une connaissance approfondie des compositeurs pastichés, Dudley Moore a aussi été un très bon pianiste de jazz, comme vous pouvez l’entendre dans les pièces suivantes :

  • Sooz Blooz · Dudley Moore Trio (10’44 ») qui n’est pas sans évoquer Keith Jarret dans son introduction, puis sur une cadence très classique de blues…
  • « Scheherazade » (4’42 ») Variations jazz sur le thème de Rimsky-Korsakov avec son Trio.
  • Dudley Moore (arr. Gregg Nestor) « HORIZON » (3’38 ») – GAUDEAMUS QUARTET: Lucia Neagoe Violin I Raluca Irimia Violin II Leona Varvarichi Viola Stefan Neagoe Cello and guest Bogdan Mihailescu Guitar
  • Il a aussi collaboré avec la BBC, comme comique d’une part, et comme acolyte du chef d’orchestre Sir Georg Solti dans des émissions « Orchestra! » with Dudley Moore and Georg Solti (edited). Dans cette vidéo, vous entendrez (et verrez !) un extrait de l’ouverture de « Don Juan » de Richard Strauss par un orchestre de jeunes, tout d’abord l’extrait avec l’orchestre complet, puis le même extrait par famille d’instruments, ce qui est assez rare. Outre la valorisation de chaque famille, cette présentation a aussi le mérite d’effleurer ce qui peut se passer dans la tête d’un compositeur pour qu’il puisse écrire les partitions de chaque instrument… Une belle leçon !
  • Dudley Moore a également composé des musiques de film dans le plus pur style hollywoodien de séries B, qui n’est pas des plus intéressants… En voici deux exemples pour compléter ce portrait : « The millionaire » avec Raquel Welch, et The Hollywood Bowl 1980, entre autres…

La dernière vidéo présente un portrait très touchant de Dudley Moore en 2000, soit 2 ans avant sa mort alors qu’il était atteint d’une maladie nerveuse dégénérative aux symptômes proches de la maladie de Parkinson : Dudley Moore: After the Laughter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *