Les vertus de l’enseignant et sa mission
Les vertus de l’enseignant et sa mission

Les vertus de l’enseignant et sa mission

Les vertus de l’enseignant et sa mission

Conférence dans le cadre du 40e
Congrès International Willems®

Mateja Tomac Calligaris

Lyon – 19.07.2025

Introduction

Tout d’abord, je souhaite remercier la Fédération Internationale Willems® qui, à l’occasion de son 40e Congrès, m’a donné la possibilité de partager avec vous quelques-unes de mes réflexions sur notre merveilleux travail éducatif. Actuellement, je poursuis des études de spécialisation à l’Université Alma Mater Europaea de Maribor, en Slovénie. Je souhaite également remercier tous mes professeurs et collègues universitaires qui, au cours de l’année écoulée, m’ont offert de nouvelles opportunités d’apprentissage stimulantes, inspirées par les courants pédagogiques et psychologiques les plus contemporains.

Au cours des trente dernières années, j’ai consacré ma vie à l’enseignement de la musique, en travaillant avec des enfants, des parents, des collègues enseignants, des étudiants en formation et des experts issus de différents milieux éducatifs. Ce parcours m’a offert de nombreuses occasions d’améliorer mes connaissances musicales et mes compétences didactiques : comment structurer un cours, comment chanter, comment faire des lectures et dictées musicales. Tous ces aspects sont fondamentaux. Cependant, l’enseignant de musique n’est pas seulement celui qui transmet des connaissances et aide les élèves à acquérir des compétences musicales. Il est aussi celui qui, par son être et sa manière de vivre, façonne les élèves avec lesquels il travaille.

Pensez à votre propre expérience scolaire. Beaucoup de contenus appris ont disparu avec le temps, mais vous vous souvenez certainement très bien des émotions ressenties pendant les cours, de l’ambiance qui régnait à l’école, du type de relation instaurée avec les enseignants. Vous sentiez-vous accueillis, respectés, valorisés ? Votre enseignant voyait-il en vous un potentiel à développer ou vous portait-il peu d’attention ? Vous faisait-il sentir important ou non ? Étiez-vous à l’aise pour apprendre avec joie, ou bien aviez-vous besoin de vous protéger et de vous cacher pour éviter la peur ou la honte ?

Nous, les êtres humains, ne sommes pas superficiels. Nous éprouvons des émotions profondes et des intuitions sincères. Il est impossible de tromper les enfants avec des mots ou des images construites : ils savent percevoir ce qui est authentique.

C’est justement de cela que je souhaite parler dans cette conférence : de l’importance de considérer l’enseignant dans sa globalité – non seulement dans ses compétences musicales et pédagogiques, mais aussi dans sa manière d’être, de ressentir et de se relier aux autres ; dans ses émotions, ses valeurs, ses objectifs, ses vertus, ses aspirations et même ses fragilités. Les enseignants travaillent avec des personnes, en particulier des enfants, pour les accompagner – en même temps qu’eux-mêmes – vers un niveau d’existence plus élevé. Et cela passe par la mise en œuvre de toutes les ressources de notre être humain.

Vision holistique

Avant d’aborder le thème de la personnalité humaine, je voudrais souligner un aspect fondamental à mes yeux : l’objectif pédagogique le plus important est le bien-être de l’individu et de la société. Dans cette perspective, nous ne devons jamais oublier que les connaissances et les activités musicales que nous transmettons aux enfants devraient s’inscrire dans un cadre plus large. En quoi contribue notre activité au développement global de l’enfant ? Après notre intervention, sera-t-il plus sensible, plus coopératif, plus empathique, plus créatif ? Quelle relation entretiendra-t-il avec l’art musical ? La musique deviendra-t-elle pour lui une source de beauté, un besoin, une nourriture spirituelle ? Notre travail aura-t-il du sens et laissera-t-il une empreinte positive dans la société dans laquelle nous vivons ?

Cette approche est appelée vision holistique : une orientation globale qui embrasse la totalité de l’être humain. Nous ne nous concentrons pas uniquement sur la connaissance musicale, mais sur la formation de la personne humaine musicalisée. Selon cette vision, le tout est plus que la somme de ses parties.

Willems a été l’un des penseurs clés de cette approche et, avec d’autres, a préparé le terrain pour les courants pédagogiques contemporains. Aujourd’hui, ces principes sont également présents dans les documents officiels de l’UNESCO et de la Commission européenne. La vision holistique place au centre des valeurs fondamentales telles que : la dignité de la personne humaine, la prospérité, l’équité sociale, le respect des libertés fondamentales, le droit à l’éducation et à la culture, la solidarité, le pluralisme et la tolérance.

Les vertus dans la psychologie positive

Dans cette perspective, nous réfléchissons également au rôle de l’enseignant. Au-delà d’être un expert du langage musical, il possède des caractéristiques personnelles uniques : aspects physiques, compétences, tempérament et caractère. Aujourd’hui, nous parlerons des vertus, c’est-à-dire des traits personnels positifs, dotés d’une grande valeur éthique et morale.

En général, nous savons tous ce que sont les vertus. Nous pourrions mentionner, par exemple, le courage, la patience, l’autocontrôle ou l’enthousiasme. Toutefois, deux grands psychologues contemporains, Christopher Peterson et Martin Seligman, ont étudié ce sujet en profondeur, en l’intégrant dans une approche fondée sur des recherches empiriques.

Ce travail s’inscrit dans le cadre de la psychologie positive, un courant né dans les années 1990 qui met l’accent sur les aspects positifs de la vie humaine : le bien-être, le bonheur, le potentiel humain et les vertus individuelles. Plutôt que de se focaliser sur le mal-être, les troubles mentaux et leurs traitements, la psychologie positive s’intéresse aux émotions positives, à une vie épanouissante, au développement des forces personnelles, à la longévité, à l’harmonie conjugale, etc.

Peterson et Seligman ont approfondi le thème des vertus à travers une analyse historique rigoureuse. Ils ont examiné les écrits des philosophes anciens et modernes, les textes religieux, ainsi que les fondements des programmes éducatifs les plus novateurs. Sur cette base, ils ont élaboré un modèle qui identifie six vertus universelles, présentes dans presque toutes les cultures, depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui : la sagesse et la connaissance, le courage, l’humanité, la justice, la tempérance et la transcendance.

Ces vertus se déclinent en 24 forces du caractère. Observons-les de plus près.

Sagesse et connaissance

Créativité, curiosité, ouverture d’esprit, amour de l’apprentissage, sagesse

Cette vertu représente les capacités cognitives qui permettent d’acquérir et d’utiliser la connaissance. La connaissance est un ensemble d’informations, de faits et de compétences acquis par l’apprentissage, l’expérience ou la recherche. Elle est généralement mesurable, et peut être évaluée à l’aide de tests, d’évaluations ou de démonstrations pratiques.

La sagesse, quant à elle, va au-delà de la simple connaissance. Elle est la capacité d’appliquer ses savoirs et son expérience de manière éthique et réfléchie. Elle implique une compréhension profonde de la vie, de l’empathie, un bon jugement et la conscience des conséquences de ses actions. Elle est liée à l’intuition et à la capacité de percevoir l’ensemble, même lorsqu’on dispose d’informations limitées.

Questions pour l’enseignant
  • Combien de temps et d’efforts est-ce que je consacre à l’acquisition de nouvelles connaissances ? Est-ce que j’écoute de la musique, je lis, je participe à des séminaires et conférences ? Est-ce que j’écris des textes pour organiser mes idées de manière claire et les partager ?
  • Suis-je capable d’utiliser mes connaissances pour guider un processus éducatif porteur de sens pour chaque élève qui m’est confié ?

Courage

Courage, persévérance, honnêteté, enthousiasme

Le courage regroupe les forces du caractère liées à la volonté d’atteindre ses objectifs malgré les obstacles rencontrés. Grâce à ces forces intérieures, l’individu sort de sa zone de confort pour faire ce qui est juste, même au prix de certains risques.

Questions pour l’enseignant
  • Ai-je le courage d’agir différemment de la norme lorsque je pense que c’est la bonne chose à faire ?
  • Suis-je prêt à sortir de ma zone de confort lorsque la situation l’exige ?
  • Que suis-je prêt à faire pour que les changements que je juge nécessaires se réalisent ?
  • Est-ce que je parviens à identifier les ressources intérieures qui me permettent de garder vivant l’enthousiasme pour ma mission pédagogique ?
Exemple de bonne pratique en Slovénie

En Slovénie, deux écoles Willems® ont entrepris, depuis plusieurs années, une démarche systématique, constante et professionnelle pour développer un enseignement musical adapté aux enfants à besoins spécifiques (principalement les enfants autistes et les enfants non-voyants). Après des décennies de travail persévérant, de sensibilisation, de démarches officielles et de présentations lors de nombreuses conférences spécialisées, une commission a été mise en place au sein du Ministère de l’Éducation afin d’élaborer une réforme législative. Celle-ci vise à permettre l’inclusion réussie des enfants à besoins spécifiques dans les écoles de musique publiques.

Mila, une élève aveugle de notre école, commencera en septembre son parcours au Conservatoire de musique de Ljubljana. Elle sera la première élève aveugle de l’histoire de cette institution.

Courage, persévérance, honnêteté et enthousiasme ont conduit à des résultats importants et durables !

L’humanité

Amour, gentillesse, intelligence sociale

L’humanité rassemble les traits essentiels et distinctifs de la nature humaine, comme la capacité de ressentir et d’exprimer de la compréhension, de la compassion et du respect envers autrui, en particulier dans des situations de fragilité et de besoin.

Nous avons déjà évoqué à quel point la bienveillance de l’enseignant, alliée à sa gentillesse et à sa sensibilité, laisse une empreinte durable dans la mémoire de l’élève, influençant profondément sa disponibilité et son enthousiasme dans l’apprentissage.

Cultiver l’humanité, ce n’est donc pas seulement faire preuve d’éthique, c’est un fondement essentiel pour construire des relations éducatives authentiques et fécondes.

Questions pour l’enseignant
  • Avant d’entrer en classe, suis-je capable de me mettre intérieurement dans la disposition juste pour entrer en relation avec les enfants à travers la musique ?
  • Suis-je sincère avec moi-même et avec eux dans ce processus ?
  • Suis-je capable de réguler mes émotions et de faire preuve de bienveillance envers tous les enfants, y compris ceux qui mettent davantage ma patience à l’épreuve ?

Justice

Équité, leadership, travail d’équipe

Faire preuve de justice signifie traiter les personnes équitablement, en évitant que nos préjugés influencent nos décisions à leur égard. Cela signifie reconnaître à chacun ce qui lui revient, sans favoritisme ni discrimination. C’est particulièrement important lorsqu’on occupe un rôle de leadership, comme un enseignant dans sa classe ou un directeur d’école.

La justice ne concerne pas seulement les individus, mais aussi les groupes, et, plus largement, la société. Dans les relations interpersonnelles, la justice se manifeste par le partage équitable des responsabilités, le respect des accords et l’attention portée aux sentiments des autres. Elle favorise un climat éducatif dans lequel chacun se sent valorisé, protégé et responsable.

Questions pour l’enseignant
  • Est-ce que je consacre mon attention, mon temps et mon énergie de manière équitable à tous les enfants, ou ai-je tendance à m’adresser davantage à ceux qui me sont plus sympathiques ? Ou peut-être que je m’occupe surtout de ceux qui rencontrent des difficultés, en négligeant ceux qui semblent se débrouiller seuls ?
  • Est-ce que je m’efforce sincèrement de collaborer avec les autres enseignants de l’école ? Ai-je un dialogue ouvert, respectueux et constructif avec le directeur ?

Tempérance

Pardon et miséricorde, humilité et modestie, prudence, autorégulation

La tempérance est la vertu qui nous aide à maîtriser nos impulsions et nos désirs, nous guidant ainsi vers une vie équilibrée. En plus de l’autorégulation, elle comprend également le pardon, la miséricorde, l’humilité, la modestie et la prudence. Ensemble, ces vertus nous éloignent des excès et nous conduisent vers la paix intérieure, la stabilité et la satisfaction.

Elles font partie de notre dimension spirituelle et, comme les autres vertus, elles nous définissent en tant qu’êtres humains. Cultiver la tempérance dans le cadre éducatif signifie promouvoir l’équilibre, la réflexion et le respect dans les relations et dans les choix pédagogiques.

Questions pour l’enseignant
  • Suis-je capable de garder mon calme et mon équilibre même dans des situations difficiles, face à des comportements provocateurs ou à des défis quotidiens ?
  • Est-ce que je m’efforce d’exercer la patience, le pardon et la prudence dans mes relations avec les élèves, les parents et les collègues ?
  • Est-ce que je vis et je propose un style éducatif qui favorise la modération, l’humilité et le respect mutuel ?

Transcendance

Appréciation de la beauté, gratitude, espoir, humour, spiritualité

La transcendance est la capacité de percevoir un sens profond dans la vie et de se sentir relié à quelque chose de plus grand que soi. Elle s’exprime à travers la gratitude, l’espoir, la spiritualité, l’humour et la capacité de s’émerveiller devant la beauté et l’excellence.

Ces dimensions aident l’enseignant à surmonter la fatigue quotidienne et à retrouver le sens de sa mission éducative. Reconnaître ce qui est beau, bon et vrai nourrit la motivation, la joie et la capacité d’inspirer les autres.

Questions pour l’enseignant
  • Suis-je capable de reconnaître et d’apprécier les belles choses que je vis chaque jour à l’école ?
  • Est-ce que je me sens partie prenante d’un projet plus grand qui donne du sens à mon travail éducatif ?
  • Est-ce que je sais transmettre l’espoir et la joie, même dans les moments difficiles ?

Connaissance de ses propres vertus

Chacun de nous possède des vertus, certaines plus développées, d’autres moins. Si l’on nous demandait de nommer nos qualités personnelles les plus marquées, nous pourrions probablement en citer au moins cinq. Les vertus que nous ressentons comme les plus présentes et actives en nous sont nos vertus personnelles.

Un outil utile pour approfondir cette prise de conscience est le questionnaire VIA des vertus, disponible en plusieurs langues sur le site www.viacharacter.org. D’après cet instrument, par exemple, mes deux vertus prédominantes sont la pensée critique et la persévérance.

Il est important de connaître ses vertus et de vivre en harmonie avec elles. Les recherches montrent que lorsque nous agissons en accord avec nos qualités profondes, nous nous sentons plus authentiques, épanouis et animés d’une saine fierté. Une vertu personnelle est celle que nous percevons comme partie intégrante de notre être, et envers laquelle nous ressentons un élan spontané à agir. Lorsqu’on agit en cohérence avec elle, on ne se sent pas épuisé, mais énergisé.

De nombreuses études confirment que cultiver et utiliser quotidiennement ses vertus personnelles augmente le bien-être, la satisfaction, la confiance en soi, la santé physique et psychologique, ainsi que la qualité des relations sociales. Cela vaut donc la peine de connaître, reconnaître et renforcer ses vertus personnelles – car vivre selon elles, c’est vivre mieux.

Questions pour l’enseignant
  • Est-ce que je sais reconnaître et nommer les vertus qui m’habitent profondément ?
  • Est-ce que je vis et travaille chaque jour en cohérence avec mes vertus personnelles ?
  • Est-ce que je m’engage à développer davantage mes qualités intérieures pour grandir en tant que personne et en tant qu’éducateur ?

Quelles vertus sont importantes pour un enseignant ?

En tant qu’enseignants, il est essentiel de nous interroger sur les vertus qui sont les plus importantes pour exercer efficacement notre métier éducatif. Pour aborder cette question, je m’appuierai sur le travail de Polona Gradišek, psychologue de l’éducation et professeure à l’Université de Ljubljana, spécialisée en psychologie positive.

Dans ses recherches, Gradišek s’est consacrée à l’étude des vertus qui ont un impact positif sur les élèves. Les résultats de ses travaux scientifiques ont mis en évidence que les forces de caractère les plus appréciées appartiennent aux vertus de l’humanité et de la transcendance.

En d’autres termes, les élèves considèrent comme de bons enseignants les personnes qui  manifestent une affection sincère et entretiennent de bonnes relations interpersonnelles (amour),

  • font preuve de gentillesse,
  • savent apprécier les choses positives qui leur arrivent (gratitude),
  • regardent l’avenir avec optimisme et confiance (espérance),
  • trouvent un sens profond à leur vie et à leur mission éducative (spiritualité, transcendance),
  • et enfin, savent faire preuve d’humour et de légèreté, même dans les situations difficiles.

Il est également apparu comme très important que l’enseignant soit enthousiaste vis-à-vis de sa discipline et qu’il sache transmettre cet enthousiasme aux autres. De plus, une autre qualité très appréciée est la capacité à collaborer avec les autres, c’est-à-dire la valeur du travail d’équipe.

Comment peut-on progresser ?

Il est important de prendre conscience que les vertus ne sont pas figées : on peut toujours progresser dans ce domaine. Même si nous avons déjà parlé des vertus particulièrement pertinentes pour le travail éducatif, il est fondamental de commencer par développer nos propres vertus personnelles, celles qui nous définissent de manière authentique, qui expriment notre vrai soi.

Connaître ses points forts est un avantage précieux. Lorsque notre manière d’enseigner est en accord avec nos forces personnelles, nous nous sentons plus authentiques, compétents et confiants. Il est aussi bénéfique que les élèves rencontrent, au cours de leur parcours scolaire, des enseignants différents, chacun doté d’un profil unique de vertus bien développées, en équilibre et en harmonie intérieure.

Mais nous pouvons également renforcer les vertus qui ont été reconnues comme particulièrement précieuses pour la profession enseignante. Nous pouvons réfléchir à la manière d’améliorer notre enthousiasme, notre amour, notre gentillesse, notre collaboration, notre gratitude, notre espérance, notre humour et notre spiritualité.

Voici quelques exemples concrets pour cultiver la gentillesse :

  • Saluer cordialement un parent qui attend son enfant à l’école, même sans y être obligé – en mettant par exemple en valeur une qualité de l’enfant ou un progrès récent.
  • Proposer spontanément son aide à un collègue qui a des difficultés avec une tâche qu’il ne maîtrise pas bien.
  • Après la leçon, prendre quelques instants pour discuter avec un élève de sa vie scolaire ou familiale.
  • Écrire un petit message d’encouragement ou de remerciement à un élève ou à un collègue, pour souligner un geste positif ou une amélioration remarquée.

Même de petits gestes, s’ils sont accomplis avec intention et bienveillance, peuvent renforcer une vertu et la faire entrer dans notre style éducatif au quotidien.

La musique comme voie de développement des vertus

La pratique musicale constitue un terrain particulièrement fertile pour le développement des vertus chez les enfants et les jeunes. L’écoute de musique belle et bien interprétée, le contact quotidien avec l’art, ainsi que l’engagement régulier dans l’apprentissage d’un instrument de musique, favorisent naturellement la croissance intérieure.

Parmi les vertus qui se renforcent de manière particulièrement visible dans ce contexte, on peut reconnaître :

  • la persévérance, indispensable pour surmonter les difficultés et la frustration qui accompagnent tout parcours d’apprentissage sérieux ;
  • l’autorégulation, exercée dans le respect des consignes ;
  • l’appréciation de la beauté, éveillée par le contact direct avec des œuvres artistiques et musicales de valeur ;
  • la transcendance, qui se manifeste dans le sentiment de connexion profonde avec quelque chose de plus grand que soi ;
  • l’humilité et la modestie, cultivées par l’acceptation de ses limites et le travail patient ;
  • l’enthousiasme, né de la découverte de ses talents et de la joie de s’exprimer ;
  • la gratitude, qui se développe dans la reconnaissance de la valeur de la musique, de son enseignant et du chemin parcouru.

L’éducation musicale, lorsqu’elle est proposée de manière cohérente, progressive et humaine, contribue profondément au développement harmonieux de la personne et transforme l’école en un lieu où l’on grandit non seulement en connaissances, mais aussi en humanité.

Le sens de la mission dans l’enseignement

Pour conclure, il est important de rappeler que l’enseignement ne devrait pas être vécu uniquement comme un métier ou une carrière, mais comme une mission. Des études internationales (Wrzesniewski, Serow, Bullough, Hall-Kenyon, Gradišek) montrent que ceux qui perçoivent leur travail comme une véritable vocation – une contribution significative à la société et à la vie d’autrui – éprouvent des niveaux plus élevés de satisfaction professionnelle, plus d’énergie et de résilience dans le temps, ainsi qu’un sentiment plus profond d’accomplissement personnel.

Pour l’enseignant, ce sens de la mission se traduit par un engagement émotionnel sincère envers les élèves, par l’amour de sa discipline et par le désir d’être un guide et une présence significative dans la croissance de l’autre. Il ne s’agit pas seulement de transmettre des connaissances, mais de faire de l’école un lieu où l’on cultive l’humanité.

Cette vision est profondément en accord avec la pédagogie d’Edgar Willems, qui ne considérait pas l’enseignant comme un simple exécutant de méthodes, mais comme un médiateur sensible entre l’art, la vie et le développement harmonieux de la personne. Pour Willems, éduquer signifie éveiller, intérieurement, ce qui est déjà potentiellement présent chez l’enfant, à travers une expérience vivante et artistique.

L’enseignement vécu comme une mission apporte avec lui enthousiasme, responsabilité et dévouement. Et c’est peut-être précisément cette conscience, plus que toute autre chose, qui fait de l’éducation un art noble et profondément humain.

Je vous remercie de votre attention.
Mateja Tomac-Calligaris

Sources et bibliographie

Gradišek, P. (2021). Samorazvijanje vrlin – pot d sebe in do dobrih odnosov z učenci // Developing Character Strengths – Path to Oneself and to Good Relations with Students. Ljubljana, Zavod Republike Slovenije za šolstvo.

Gradišek, P. (2020). Vrline in poslanstvo učitelja v odnosu do njegovega pedagoškega dela v razredu // Teachers’ character strengths and sense of a calling in relation to students’ satisfaction. In book: Vsak otrok si zasluži najboljšega učitelja (pp.73-89). Ljubljana, Pedagoška fakulteta.

Peterson, c., in Seligman, M. E. P. (2004). Character strengths and virtues. A handbook and classification. New York, Oxford University Press.