Les parents en question
Les parents en question

Les parents en question

La vidéo

Depuis une dizaine d’années, je filme très régulièrement mes cours d’éducation musicale, pour moi-même d’abord, parce que c’est un excellent moyen de se perfectionner, pour les parents de mes élèves, ensuite, car ils n’ont jamais l’occasion de voir ce que vivent leurs enfants en-dehors de leur présence (1), pour les professeurs et étudiants en pédagogie enfin, comme témoignage de ce qu’il convient de faire, et … de ce qu’il faut éviter de faire !

Vu la quantité d’enregistrements, je dois encore faire une sélection…
En attendant, voici une leçon de 1er degré (partielle) de 2015, puis les mêmes enfants en 2ème degré en 2016.

Pendant le confinement imposé par la pandémie de Covid, j’ai enregistré de très nombreuses séquences destinées à mes jeunes élèves, pour tenter de conserver un lien, tout en invitant leurs parents à les accompagner dans ce travail à distance.

Vous trouverez toutes ces séquences et une table des matières détaillée sur le lien suivant :

https://www.dropbox.com/scl/fo/qtkg1oscspt7d4489i055/h?dl=0&rlkey=ctnh72p4grfmizozynk4vdacm

(1) A propos du rôle des parents

Il me paraît normal que les parents ne soient pas à l’école avec leurs enfants (sauf quand ils font l’école à la maison, mais c’est un autre sujet !), pour la socialisation de l’enfant et l’apprentissage de son autonomie.
Dans le cas de l’éducation musicale, ce que nous proposons est généralement très éloigné de ce que les parents ont pu vivre eux-même, et il est précieux de les avoir comme partenaires informés. Car c’est à eux que revient la responsabilité du choix d’inscrire leurs enfants dans une école de musique (et non aux enfants). Cela ne veut pas dire que les parents doivent être des répétiteurs à la maison. Ils doivent avoir confiance dans la valeur de ce choix, ce qui leur permet d’inclure les cours de musique et la pratique musicale dans la vie quotidienne de la famille.

En voyant des vidéos de ces cours, de temps en temps, ce lien est considérablement renforcé, au profit de l’enfant.

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